Moteur de recherche d'offres d'emploi STELLANTIS

THÈSE/PHD CIFRE : le comportement des sables à l'écoulement


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Nous rejoindre, c'est intégrer une entreprise d'envergure mondiale. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde.

Fort de son efficience, de son agilité et de son esprit d'équipe, le Groupe fait preuve d'exigence et d'audace pour définir la mobilité de demain.

Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents. Rejoignez-nous !

Chez Stellantis, nous évaluons les candidats selon leurs qualifications, leurs mérites et les besoins du métier. Nous accueillons les candidatures des personnes de tout genre, âge, ethnie, nationalité, religion, orientation sexuelle, et handicap. La diversité de nos équipes nous permettra de mieux appréhender l'évolution des besoins de nos clients et de notre environnement futur.  

Référence

2023-14013  

Description du poste

Filière/Métier

Engineering - Engineering

Intitulé du poste

THÈSE/PHD CIFRE : le comportement des sables à l'écoulement

Contrat

Doctorat CIFRE

Description de la mission

Traiter et modéliser les comportements lors de l'écoulement des sables, (particules) soumis à la gravité ou une pression dans une enceinte close autour de solides de formes complexes. Ceci dans le cadre d'une thèse CIFRE avec le Centre d'Etude et Mise en Forme des matériaux (CEMEF) à Sophia Antipolis.

Le but in fine est de permettre de simuler le comportement des grains de sables autour d'une pièce polystyrène lors du procédé d'obtention de pièces de fonderie aluminium coulées en procédé lost-foam.

Ce procédé est utilisé à la fonderie de Charleville Mézière (08), il permet de couler des pièces de fonderie aluminium dans un moule en sublimant le polystyrène servant de modèle lors du remplissage.

Ce modèle polystyrène est enduit d'un produit réfractaire, il est ensuite déposé dans une cuve en acier ou l'on vient faire couler du sable par gravité à travers un registre à trous permettant de réguler les débits et zones de remplissage. Ce sable est ensuite vibré pour améliorer sa répartition et sa densification locale.
L'objet de ce travail doit permettre d'apporter des réponses à STELLANTIS sur la façon dont le sable pourra remplir tous les interstices des géométries complexe de la pièce polystyrène afin d'une part assurer une résistance minimale lors de l'arrivée du métal coulé et des conditions de perméabilité suffisante pour l'évacuation des gaz générés lors de la coulée.

Afin d'intégrer dans nos outils de simulations numérique de fonderie cette étape du procédé, nous avons besoin de créer un modèle qui sera implémenté dans l'outil Thercast ® en partenariat avec l'éditeur TRANSVALOR.

Ces travaux de thèse permettront de progresser sur la compréhension des phénomènes physiques et couplages en jeux entre la mécanique des fluides (mouvement du fluide et impact sur la tenue mécanique de la grappe) et la répartition du sable autour de la grappe. Ces travaux permettront de développer un modèle de prédiction des efforts, répartition, densité (perméabilité) dans nos futurs simulations."












Profil

Qualités requises :
Vous êtes motivé(e), passionné(e) par le domaine de la mécanique des fluide et la modélisation.

Vous êtes de nature Disruptif, curieux(euse), innovant et rigoureux(euse).

Compétences techniques:
mécanique des fluides, des solides
comportement des matériaux
modélisation

Durée du contrat

36 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France

Ville

SOCHAUX

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+8

Langues

Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))