Moteur de recherche d'offres d'emploi STELLANTIS

Stage : Process transformation des matières premières et leur impact CO2


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Nous rejoindre, c'est intégrer une entreprise d'envergure mondiale. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde.

Fort de son efficience, de son agilité et de son esprit d'équipe, le Groupe fait preuve d'exigence et d'audace pour définir la mobilité de demain.

Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents. Rejoignez-nous !

Chez Stellantis, nous évaluons les candidats selon leurs qualifications, leurs mérites et les besoins du métier. Nous accueillons les candidatures des personnes de tout genre, âge, ethnie, nationalité, religion, orientation sexuelle, et handicap. La diversité de nos équipes nous permettra de mieux appréhender l'évolution des besoins de nos clients et de notre environnement futur.  

Référence

2024-15623  

Description du poste

Filière/Métier

Engineering - Engineering

Intitulé du poste

Stage : Process transformation des matières premières et leur impact CO2

Contrat

Stage

Description de la mission

Dans le cadre de la stratégie d'électrification du groupe Stellantis et du plan Carbon Net Zero pour atteindre une neutralité carbone de l'entreprise, l'approvisionnement en matière première est un élément clé pour sécuriser la transition énergétique et assurer la décroissance des émissions de gaz à effet de serre. Ceci est d'autant plus important pour les véhicules électriques dont la fabrication de batterie fait appel à des matières critiques (Lithium, Nickel, Cobalt, Manganese, Graphite, etc.) dont l'extraction et la transformation génèrent un niveau d'émission de gaz à effet de serre plus ou moins important en fonction du process choisi.

La mission du stagiaire se déroulera au sein de l'équipe Environnement, Societal et Gouvernance des matières premières, et sera de réaliser une cartographie des différents process d'extraction et de transformation des matières premières pour les batteries des véhicules électriques, d'analyser ces process (avec le soutien d'un ingénieur spécialisé dans les process miniers au brésil) et d'évaluer le niveau d'émission de gaz à effet de serre associé (avec le support des ingénieurs spécialistes en Life Cycle Assessment en Europe). Ce travail pourra être complété d'une analyse sur la consommation d'eau (sujet pouvant être critique en fonction de la localisation de l'usine) et des déchets.

Profil

Formation ingénieur ou Maitrise universitaire. Une spécialisation dans la géologie ou les procédés miniers sera un plus mais n'est pas obligatoire.

Le travail est réalisé au sein d'une équipe internationale, une maitrise de l'anglais (échange professionnel) est requise.

« Chez Stellantis, nous évaluons les candidats selon leurs qualifications, leurs mérites et les besoins du métier. Nous accueillons les candidatures des personnes de tout genre, âge, ethnie, nationalité, religion, orientation sexuelle, et handicap. La diversité de nos équipes nous permettra de mieux appréhender l'évolution des besoins de nos clients et de notre environnement futur. »

Durée du contrat

4 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Centre d'Expertise Métiers & Région - Poissy

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+5

Langues

Anglais (B2 - Intermédiaire (2,5 - 3,4 Bright))