Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Analyse de la propagation des vibrations dans les carrosseries par l'intensité structurale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2018-2974  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Autre

Intitulé du poste

Analyse de la propagation des vibrations dans les carrosseries par l'intensité structurale H/F

Contrat

Doctorat CIFRE

Description de la mission

Des travaux récents dans le cadre d'un stage bac+5 (mémoire CNAM 2014) ont permis de montrer que nos outils de simulation et de post-traitement étaient à même de calculer et visualiser les champs d'intensité structurale dans les carrosseries. Néanmoins, ces champs présentent des composantes rotationnelles importantes qui masquent les flux d'énergie active, rendant inexploitables les calculs effectués.
Cette problématique a été soumise au Laboratoire de Mathématiques de Besançon, où un groupe de doctorant a pu écrire l'opérateur différentiel à utiliser dans le cadre d'un problème tridimensionnel afin de filtrer la composante irrotationnelle et tracer les lignes de courant associées, montrant ainsi que le problème pouvait être traité par la méthode des éléments finis, conduisant ainsi à la détermination explicite de la composante active.
L'objectif de la thèse est donc de développer les opérateurs de filtrage des composantes rotationnelles du champ d'intensité afin de faire apparaitre les lignes de courants qui portent la propagation de l'énergie active, dessinant ainsi les chemins de propagation de l'énergie vibratoire dans une structure quelconque, modélisée par des éléments finis. La connaissance de ces chemins de propagation, leur évolution en fonction de la bande de fréquence considérée, constitue un moyen d'améliorer notre compréhension de la propagation vibratoire dans des structures complexes et hétérogènes telles que la carrosserie qui sera l'objet centrale de l'étude. Le cadre des travaux est la modélisation par élément finis avec le logiciel NASTRAN afin de pouvoir appliquer les résultats de la thèse dans nos projets véhicule.

Profil

- Ouverture d'esprit vers de nouvelles approches.
- Capacité à échanger avec plusieurs interlocuteurs (travail entre le Groupe PSA et 2 laboratoires de 2 pays).
- Connaissances acoustiques et vibratoires.
- Connaissance des éléments finis.

Durée du contrat

36 mois

Localisation du poste

Pays

Europe

Ville

VELIZY

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+8

Langues

  • Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))
  • Arabe (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))