Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Algorithme de prise de décision de conduite autonome en milieu urbain H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2019-3960  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Autre

Intitulé du poste

Algorithme de prise de décision de conduite autonome en milieu urbain H/F

Contrat

Doctorat CIFRE

Description de la mission

Dans le cadre de la conduite autonome, aucun travail associé à la fiabilité de la prise de décision n'est pour l'instant proposé dans la littérature. La robustesse, bien étudiée dans le cadre de la commande robuste, est encore à évaluer et à améliorer pour la décision, notamment par la prise en compte de l'incertitude liée à la perception et à la prédiction de l'environnement.
Lorsque les méthodologies de prise de décision considèrent un découpage de l'environnement associé aux différents acteurs et aux différentes règles de conduite, il est possible de constater, notamment en milieu urbain, une explosion calculatoire liée non seulement à l'algorithme de découpage mais aussi à celui de son traitement. Une solution serait de privilégier la sécurité en réduisant la vitesse afin d'augmenter le temps disponible et de réduire la zone géographique à considérer mais il est évident qu'elle n'est pas optimale.
La décision doit ainsi être prise en fonction de la relation qui existe entre, d'une part, les données de l'environnement disponibles et, d'autre part, la capacité de traitement de l'algorithme utilisé, tout en garantissant la sécurité. L'évaluation de la quantité d'information disponible à la source (l'environnement) et du débit de traitement des algorithmes est couverte par le domaine de recherche qu'est la théorie de l'information.
Le sujet de thèse vise alors à l'étude de l'adéquation entre perception de l'environnement, par son entropie, et de l'algorithme, par le débit d'information qu'il peut traiter, l'information étant alors qualifiée par une quantification de Fisher.
L'objectif est d'obtenir un algorithme de prise de décision fiable et robuste pour la conduite autonome en milieu urbain.
Cette thèse sera réalisée dans le cadre de l'OpenLab « Electronics and Systems for Automotive » dont le partenaire du Groupe PSA est le laboratoire de l'Intégration, du Matériau au Système (IMS) de Bordeaux.

Profil

- Curiosité, ouverture d'esprit, passion
- Travail en équipe (communication, attitude positive, ...)
- Autonomie (rigueur, ...).
- Longues périodes à prévoir à Bordeaux (50%) et à Vélizy (50%).

Compétences Techniques :
- Maitrise pratique et théorique des outils de l'automatique, optimisation et traitement du signal,
- Matlab / Simulink indispensable,
- Aisance rédactionnelle,
- Anglais opérationnel.

Durée du contrat

36 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France

Ville

Vélizy

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+8

Langues

Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))