Responsable de Conception Organique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile.
Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde.

Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2018-2032  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Autre

Intitulé du poste

Responsable de Conception Organique H/F

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Description de la mission

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les véhicules de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi une offre large de services liés à la mobilité, il répond aux nouveaux usages de l'automobile (auto-partage, gestion de flottes, leasing…). 2ème constructeur automobile européen, le Groupe PSA a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 54 milliards d'euros.

Dans le cadre de la construction du site industriel de Kenitra à l'horizon 2019, la Direction Moyen-Orient Afrique (DMOA) de PSA a décidé la création d'un centre d'accompagnement de Recherche & Développement au Maroc. Ce centre permettra d'accompagner les adaptations locales du plan produits de la Région, comme c'est déjà le cas au Brésil et en Chine. Il développera également l'intégration locale des composants des futurs véhicules.

Poste:

En tant que Responsable Conception Organique pour la Vie Série et Projets des motorisations EC, vous aurez comme principales missions au sein de l'équipe Projets et Vie Série EC, sur un périmètre mondial :
- Construire le dossier de faisabilité de chaque évolution organique envisagée pour le moteur,
- Piloter chacune de ces évolutions en garantissant le meilleur compromis Qualité, Coûts, Délais, Performances lors de son développement, en garantissant que le développement de chaque composant reste cohérent du planning global de l'équipe,
- Piloter les activités d'intégration locale des composants dans chaque région concernée
- Assurer le reporting et alerte en cas de dérive.

Par ailleurs, de façon générique, vous porterez les exigences de masse, de prix et d'après vente (montabilité, démontabilité, réparabilité, interchangeabilité), de communauté / diversité ...

La complexité du périmètre réside dans le fait que les motorisations EC sont largement déployées sur l'ensemble des régions de commercialisation PSA. Elles sont également produites dans plusieurs usines mécaniques réparties dans le monde. Elles doivent donc répondre à des normes différentes et à des conditions de fonctionnement parfois très sévères. Les interlocuteurs de la fonction sont donc répartis sur l'ensemble de ces régions, que ce soit sur sites PSA ou JV. En complément, de nombreux travaux sont confiés à des prestataires extérieurs généralistes ou spécialisés ainsi qu' à des fournisseurs majeurs (systèmes d'injection par exemple).
L'ensemble des composants doivent respecter les préconisations décrites dans les "livres blancs" des régions.

Profil

Compétences techniques :
Ingénieur mécanique avec 8 ans d'expérience minimum. Formation complémentaire moteur type ENSPM appréciée. Une expérience en conception GMP dans d'autres branches d'activité (aviation, marine, poids lourds, groupes de puissance) serait un plus.
Vous devrez posséder une bonne formation en mécanique, en contrôle de système mécatronique et en logiciels, une solide expérience de management des hommes et de projets et une bonne connaissance de la conception Produit.

Compétences managériales/ comportementales :
- Forte capacité au management technique et humain, capacité à travailler en contexte international dans un milieu multi culturel (Europe, Afrique-Moyen Orient, Chine, AMLAT, ...)
- Capacité de prise de décision et de négociation.
- Capacité à relever des challenges et des défis, esprit de synthèse, capacités relationnelles, capacité d'écoute et sens de l'organisation
- Rigueur technique, savoir activer les réseaux internes de l'entreprise.

Localisation du poste

Pays

Moyen-Orient/Afrique du Nord, Maroc

Ville

Casablanca

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

5 à 10 ans