Ingénieur conception sécurité batterie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2019-3988  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Autre

Intitulé du poste

Ingénieur conception sécurité batterie H/F

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Description de la mission

Vous souhaitez être au cœur de la conception des chaînes de traction du futur ? La direction Conception des Systèmes Chaine de Traction (CSCT) recrute dans les domaines des technologies hybride & électrique.
Au sein du pôle BADF (Battery and Aftertreatment functional Design and Fuels), l'entité BSFD (Battery System Functional Design) a pour mission de concevoir les architectures fonctionnelles et dysfonctionnelles des modules et packs de batteries de traction depuis les applications 48V jusqu'aux véhicules hybrides, rechargeables et électriques.

Rattaché à l'entité BSFD, le concepteur fonctionnel sûr et dysfonctionnel batterie doit garantir une conception sûre de la batterie dans le cadre d'un projet de véhicule électrique ou hybride. Il est responsable de la synthèse des livrables de sécurité et du planning associé. Il aura les activités et missions suivantes:

- Construire, piloter et rédiger le dossier de conception sûre du système batterie et s'assurer qu'il est robuste,
- Réaliser des analyses préliminaires de risques et identifier les événements redoutés,
- Réaliser des AMDEC et des ADD,
- Définir pour toutes les phases de vie du produit, les exigences du périmètre fonctionnel sûr et dysfonctionnel pour les sous-composants de la batterie,
- Garantir le respect des exigences associées aux événements redoutés,
- Réaliser ou participer aux études de simulation ou essais (par exemple de propagation du feu, crash, fuite, intoxication, etc.) pour définir et évaluer les solutions techniques nécessaires à garantir la sécurité du système batterie,
‐ Concevoir les stratégies embarquées de surveillance de la batterie liées aux dysfonctionnements (diagnostics, modes dégradés, réhabilitation, barrière de sécurité) puis suivre la réalisation de ces fonctions avec les concepteurs contrôle commande,
‐ Rédiger les plans de validation de ces exigences en synergie avec les essais réglementaires et normatifs,
‐ Assurer la traçabilité des exigences de sécurité (amont et aval y compris dans les plans de test),
‐ Analyser la conformité des réponses des sous-systèmes batterie aux exigences de sécurité,
- Prendre en compte le retour d'expérience lors des phases d'analyse de sécurité,
- Réaliser et suivre des études d'analyse concurrence sur la sécurité batterie.

Profil

Nous recherchons le profil suivant:
Master minimum, doctorat ou ingénieur senior en conception de sécurité avec une spécialisation dans le domaine des systèmes de stockage d'énergie.
Niveau / Durée de l'expérience dans le (s) domaine (s): vous avez une expérience de 3 à 10 ans dans la conception de systèmes de batteries li-ion, de préférence dans / pour l'électrification automobile. Vous avez une vision systémique d'un pack de batteries, une connaissance des packs de batteries, BMS, thermique, modélisation et conception fonctionnelle, connaissance de l'approche ISO26262.
Autres qualités recherchées: vos qualités principales en leadership, esprit de synthèse, adaptabilité et rigueur seront des atouts pour mener à bien ces missions. Vous avez le sens du travail d'équipe dans un contexte multidisciplinaire (électrochimie, thermique, mécanique, électronique, logiciel, fiabilité de fonctionnement).
Vous avez une bonne capacité à communiquer vos idées.

Vous parlez couramment anglais. (Un niveau minimum B2 est requis pour toute embauche Cadre au sein du Groupe PSA.)
Toutes les candidatures seront étudiées. L'attention sera portée sur un-e candidat-e désireux-se de s'investir et de progresser dans le domaine de la conception des chaines de traction électrique et recharge de demain.
CSCT est au cœur des orientations stratégiques du groupe. Venez nous rejoindre dans un monde dynamique et passionnant !

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Carrières-sous-Poissy

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

5 à 10 ans

Langues

  • Français (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))
  • Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))