Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Tests des performances électrochimiques et caractérisation des interfaces de la batterie solide H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2020-7686  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Electrotechnique Et Stockage D'Energie

Intitulé du poste

Tests des performances électrochimiques et caractérisation des interfaces de la batterie solide H/F

Contrat

Stage

Description de la mission

La batterie lithium-ion à électrolyte solide est un candidat prometteur pour la prochaine génération de système de stockage de l'énergie avec la possibilité d'augmenter les performances en densité d'énergie et d'améliorer la sécurité.
Etant un des leaders européens des constructeurs automobiles, le Groupe PSA recherche des technologies de batteries disruptives, sûres et accessibles pour les véhicules électriques avec une grande autonomie.

Pour une batterie tout solide dite « Solid-State Battery, SSB », l'état de l'interface entre l'électrode et l'électrolyte solide influence le comportement global de la cellule en termes de perte de capacité irréversible, de cinétique de transfert de charge, de la dégradation des performances de la batterie. La faible maitrise de ces interfaces, le manque sur la compréhension fondamentale sur les composants de la cellule couplé au faible retour d'expérience sur la processabilité de la cellule restent les principaux problèmes qui entravent le développement pratique de la SSB et de son intégration dans les véhicules électrifiés.
Les activités du stage seront spécifiquement axées sur les tests thermoélectriques des cellules dans un premier temps. Dans un second temps, il (elle) étudiera les interfaces. À cette fin, la spectroscopie d'impédance électrochimique (EIS) qui est une technique de caractérisation physicochimique avancée sera utilisée pour obtenir des informations fines sur l'évolution et la stabilité des interfaces électrochimiques solide-solide.

Trois objectifs majeurs sont fixés dans ce projet.
1) Évaluer les performances électrochimiques des batteries solides dans des conditions contrôlées (température, régime de courant, etc.).

2) Analyser les données d'impédance des cellules, modéliser/corréler les propriétés électrochimiques et prédire la dégradation de la cellule.

3) Développer des stratégies efficaces pour palier à instabilité des interfaces en contrôlant le volume de la cellule dans différentes conditions
physiques telles que la contrainte mécanique afin de résoudre les problèmes d'interface (maintenir un contact intime entre les électrodes et l'électrolyte) et de gonflement.

Le stagiaire aura à sa à sa disposition dans le laboratoire les équipements de mesures électrochimiques et physico-chimiques, un ingénieur et un technicien en support technique pour son intégration au sein de l'équipe.

Profil

Master en sciences des matériaux.

Étudiant(e) dans le secteur académique ou ingénieur motivé par la recherche industrielle ayant des connaissances de base en électrochimie.

Une connaissance des batteries lithium-ion ou des piles à combustible serait très appréciée. Des connaissances des outils et techniques électrochimiques (notion de spectroscopie d'impédance) seront recommandées.

Durée du contrat

6 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Carrières-sous-Poissy

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+5

Langues

  • Anglais (B2 - Intermédiaire (2,5 - 3,4 Bright))
  • Français (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))