Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Postures de confort des occupants et leur monitoring dans un véhicule hautement automatisé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2019-3975  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Autre

Intitulé du poste

Postures de confort des occupants et leur monitoring dans un véhicule hautement automatisé H/F

Contrat

Doctorat CIFRE

Description de la mission

L'objectif principal de ce projet est :
- Développer les connaissances sur les postures confortables correspondant aux nouvelles activités qu'un conducteur/occupant peut adopter dans un futur véhicule automatisé,
- Explorer ces connaissances préalables pour aider au développement d'un système de surveillance posturale des occupants.

Le présent projet s'appuiera sur l'expertise de l'IFSTTAR (plus précisément du laboratoire de recherche LBMC) en modélisation numérique humaine et son application dans la conception de l'intérieur de véhicules. LBMC dispose de systèmes avancés de capture et d'analyse de mouvement et a développé un outil d'analyse et de simulation de mouvement à l'aide d'un modèle humain numérique (Wang et al, 2006, Monnier et al, 2009). Plus récemment, LBMC a construit un nouveau siège multi-réglable avec 13 réglages motorisés (Beurier et al., 2017), permettant de simuler une large gamme de postures d'assise susceptibles d'apparaître dans les futurs véhicules autonomes.
Après une revue de la littérature existante, une étude expérimentale sera réalisée pour collecter les données des postures préférées correspondant aux activités non liées à la conduite à l'aide du nouveau siège expérimental LBMC auprès d'un échantillon de participants couvrant une large plage de variation de l'anthropométrie. Un environnement automobile plausible sera défini et utilisé lors de la collecte des données.
Des régressions statistiques seront développées, permettant de prédire la posture préférée du corps pour différentes activités en fonction de l'anthropométrie de l'occupant et des contraintes environnementales. Les données collectées seront également explorées pour aider au développement d'un système de surveillance de l'occupant dans le véhicule en utilisant l'algorithme de surveillance postural développé par LBMC.

Profil

- Autonomie, Créativité et Rigueur

Compétences Techniques :
- Master en mécanique, robotique ou informatique,
- Bonne maîtrise de la programmation en Matlab, C#, C++
- Une formation en biomécanique serait un plus appréciable.

Durée du contrat

36 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France

Ville

Sochaux

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+8

Langues

Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))