Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Optimisation basée sur l'usage pour une gamme modulaire de chaines de traction électriques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2020-6202  

Description du poste

Filière/Métier

INVESTIGACION Y DESARROLLO/ ELETRICIDAD-ELECTRONICA - Generique Recherche & Developpement /Recherche & Developpement /Recherche & Developpement /Electricite Electronique

Intitulé du poste

Optimisation basée sur l'usage pour une gamme modulaire de chaines de traction électriques H/F

Contrat

Doctorat CIFRE

Description de la mission

L'objectif de cette étude est d'explorer les différentes technologies de machines, d'onduleurs et de transmissions pour assurer une chaine de traction au meilleur niveau de coût et de performance. L'optimisation de système complet doit être réalisée en assurant la modularité par rapport à la variété des véhicules ainsi qu'une conception au plus juste des divers cycles de conduite.
D'une part, le système onduleur + machine + transmission doit être optimisé en prenant en compte les différentes opportunités technologiques de machines, d'onduleurs et de transmissions. D'autre part, les puissances et couples nécessaires pour couvrir l'ensemble des véhicules électrifiés (BEV et hybrides) doivent être analysés pour proposer une gamme cohérente de composants. Cette approche doit nécessairement prendre en compte les besoins des gammes actuelles ainsi que les projections futures qu'elles soient axées performance ou low cost.
Pour finir, il est nécessaire de mettre l'utilisateur au centre de la conception. En effet, la maitrise des cycles d'utilisation dans le monde entier doit mener à une conception au plus près des besoins.
Les verrous technologiques sont :
• Optimisation d'un problème très complexe
• Optimisation du système machine +onduleur + réducteur en prenant en compte :
- Les performances dynamiques et l'autonomie du véhicule sur cycles d'utilisation du véhicule
- L'aspect gammes composants, la modularité
- Le coût
Les paramètres variables sont :
• Transmission: Technologie, volume, rapport de réduction, architecture (2 speeds - planetary gear…), rendement (énergie sur cycle)
• Machine électrique : Technologie, polarité, volume, tension, courant, géométries stator et rotor, bobinage, vitesse max, couple crête, performances continues, rendement (énergie sur cycle)
• Onduleur : Technologie, volume, tension, courant, rendement (énergie sur cycle)

L'étude commencera par une bibliographie qui permettra de construire une méthodologie de synthèse des cycles de fonctionnement dans leur diversité ainsi qu'une approche de modélisation des composants en vue de l'optimisation. Suite à la validation des modèles, l'optimisation multi-objectifs, multi-contraintes sera mise en place et validée d'un point de vue de la performance, du coût et de la modularité.

Profil

Qualités requises :

Curiosité scientifique, autonomie, aisance en communication

Compétences techniques :

Electrotechnique, électronique de puissance, notions en mécanique, approche système, optimisation

Durée du contrat

36 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Carrières-sous-Poissy

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+8

Langues

Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))