Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Modélisation thermique de systèmes de refroidissement de batteries de traction H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2019-5655  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Autre

Intitulé du poste

Modélisation thermique de systèmes de refroidissement de batteries de traction H/F

Contrat

Stage

Description de la mission

Les futures normes européennes sur les émissions de CO2 des voitures, qui s'appliqueront à l'industrie automobile pour la période 2020-2030, font l'objet d'âpres débats. A l'horizon 2030, les émissions des véhicules légers neufs devront être réduites de 37,5%.

Pour répondre à ces contraintes, le Groupe PSA poursuit activement des recherches dans le domaine des énergies renouvelables et des chaînes de traction alternatives. Le véhicule électrique est maintenant une réalité mais sa progression a du mal, malgré ses grandes qualités et avantages, à cause des contraintes d'autonomie réduite et de temps de recharge du système de stockage d'énergie embarquée. Le problème de la recharge rapide se heurte à différents phénomènes physiques et électrochimiques qui peuvent pénaliser la durée de vie de la batterie voire mettre en défaut sa sécurité.
Parmi les solutions, la gestion de refroidissement du système de stockage d'énergie embarquée est primordiale pour la durée de vie des batteries et l'autonomie du véhicule.

Le sujet de stage consiste à étudier le comportement et les performances de systèmes de refroidissement innovants afin de l'appliquer pour le refroidissement des batteries de traction des véhicules électriques.

Organisation des travaux du stage :
Dans un premier temps une étude de prise en main des études existants permettra d'effectuer un état de l'art des différents systèmes et technologies de refroidissement.
Après l'études bibliographique, la deuxième phase de l'étude sera consacrée à la modélisation de la performance thermique selon le type de géométrie d'échangeurs et de valider le modèle via les données expérimentales provenant des fournisseurs du Groupe PSA. La tâche du stagiaire consiste à valider le design du système de refroidissement et recaler le modèle numérique en fonction des données fournisseurs.
La troisième phase sera consacrée à l'application du modèle numérique pour le refroidissement des batteries de traction dans un véhicule afin de comparer les performances du système de refroidissement innovant choisie par rapport aux performances des concepts existants. Le stagiaire proposera des recommandations éventuelles pour l'amélioration du design après analyse des résultats.

Livrables attendus :
• Rapport bibliographique sur l'état de l'art de refroidissement des batteries et des échangeurs de chaleur dans les applications de transport et stationnaires
• Identification des paramètres dimensionnant des systèmes de refroidissement innovant pour caractériser leurs performances
• Développer un modèle numérique du système de refroidissement.
• Recalage du modèle numérique par des données expérimentales
• Fournir un rapport détaillé sur la structure du modèle numérique et ses paramètres
• Proposer une architecture de refroidissement optimale pour un cas d'application
• Savoir présenter et communiquer les résultats devant les responsables du département.

Profil

Les principales connaissances souhaitables pour ce stage sont classées par ordre de priorité :

• Bases solides en thermodynamique, échanges thermiques et mécanique des fluides
• Modélisation des phénomènes physique et méthodes expérimentales
• Connaissance sur les batteries pour le transport
• Anglais niveau intermédiaire (TOIEC supérieur à 750) pour les échanges avec les partenaires et fournisseurs.
• Ingénierie mécanique
• Curiosité, autonomie et savoir travailler en équipe
• Maitrise des outils de calcul et modélisation tel que AMESim, GT-Suite, Matlab – Simulink serait appréciable.

Formation : niveau master, BAC+5 / Ingénieur mécanique et énergétique, secteur automobile.

Durée du contrat

6 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Carrières-sous-Poissy

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+5

Langues

  • Français (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))
  • Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))