Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Modélisation moléculaire multi-échelle de la formation de la solid electrolyte interphase H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2020-6158  

Description du poste

Filière/Métier

INVESTIGACION Y DESARROLLO/ ELETRICIDAD-ELECTRONICA - Generique Recherche & Developpement /Recherche & Developpement /Recherche & Developpement /Electricite Electronique

Intitulé du poste

Modélisation moléculaire multi-échelle de la formation de la solid electrolyte interphase H/F

Contrat

Doctorat CIFRE

Description de la mission

Dans le cadre des besoins de stockage d'énergie liés au développement des véhicules électrifiés de nombreuses études se sont intéressées aux batteries Li-ion, qui présentent des performances adaptées en termes de capacité et puissance par rapport à d'autres technologies de stockage réversible de l'énergie. Les principaux défis à relever pour les batteries Li-ion sont le coût, la sécurité et la durée de vie. Ce dernier défi est impacté par un phénomène de vieillissement qui provoque une perte de performance en termes d'énergie et de puissance. Dans les batteries Li-ion, le principal phénomène physique responsable de ce vieillissement est la croissance d'une couche, dite Solid Electrolyte Interface (SEI). Il s'avère, malgré des recherches effectuées ces dernières années, que la nature et la formation de cette couche formée sur des matériaux carbonés ou lithium métallique restent un sujet de controverse. La modélisation moléculaire pourrait alors être une technique intéressante et complémentaire aux expériences.

Dans cette thèse nous proposons d'étudier la formation et croissance de cette couche SEI avec une approche de simulation moléculaire multiéchelle. Afin que les conditions opératoires soient représentées fidèlement, les calculs DFT périodiques prendront en compte le chargement électrique de l'électrode pour étudier des réactions entre électrode et solvant de l'électrolyte. Les résultats quantiques serviront à paramétrer un champ de force empirique réactif, qui - avec un bon jeu de paramètres - permet d'étudier les réactions à une échelle de taille et temps supérieure par rapport à la DFT. D'autre part, les deux approches permettent de constituer une bibliothèque de réactions élémentaires avec leurs constantes cinétiques correspondantes. Cette bibliothèque sera, à terme, utilisée pour réaliser des calculs de Monte-Carlo cinétique, permettant de simuler une échelle de temps de secondes ; échelle de temps représentative pour la formation de la couche SEI.

Cette thèse proposée est en collaboration étroite avec l'ENS-Lyon et l'IFPen.

Profil

Le/La candidat(e) doctorant(e) doit avoir une solide expérience en physico-chimie théorique/numérique et idéalement également une habitude des simulations moléculaires.

- Master en physico-chimie numérique
- Préférentiellement avec une expérience en simulation de type DFT
- Préférentiellement avec une expérience avec le code ReaxFF

Durée du contrat

36 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Vélizy-Villacoublay

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+8