Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Modélisation des cordons de soudure pour la tenue en service H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2019-5616  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Ingenierie Numerique Vehicule

Intitulé du poste

Modélisation des cordons de soudure pour la tenue en service H/F

Contrat

Stage

Description de la mission

De nombreuses pièces maîtresses de la liaison automobile sont fabriquées à partir de tôles d'acier embouties et assemblées par soudage à l'arc. Ces pièces doivent être conçues de manière à résister aux chargements mécaniques qu'elles subiront en service.

Ces chargements résultent essentiellement des irrégularités de la route sous les roues du véhicule. Il s'agit donc de chargements répétés, éventuellement multiaxiaux, susceptibles d'engendrer la fatigue des matériaux constitutifs de ces composants. C'est la raison pour laquelle elles sont dimensionnées à la fatigue par le calcul, dimensionnement qui est confirmé par des essais.

Les cordons de soudure sont les points faibles de ces structures en fatigue, et ceci pour plusieurs raisons : inhomogénéité de la microstructure, contraintes résiduelles de fabrication et surtout, singularités géométriques propres à concentrer les contraintes. Au calcul, s'ajoute une difficulté supplémentaire d'échelle de représentation. En effet, l'épaisseur des cordons est proche de l'épaisseur des tôles (quelques millimètres) alors que la structure complète a des dimensions proches du mètre. Ainsi, les éléments de tôle sont représentés dans les calculs d'éléments finis par des éléments de coque d'environ un demi centimètre, alors que les mécanismes responsables de l'endommagement se produisent à une échelle bien moindre. La littérature propose plusieurs solutions pour représenter les cordons à l'échelle du modèle de coque, plus ou moins contraignantes en matière de maillage.

L'objectif de ce type de modèle est de reproduire correctement la raideur de l'assemblage et les champs mécaniques autour de l'assemblage pour toutes les géométries (assemblage en T ou à clin) et tous les modes de chargement envisagés. Ces champs sont ensuite la donnée d'entrée d'un modèle de fatigue.

L'objectif de ce stage est d'étudier les performances des modèles disponibles dans la littérature (et pourquoi pas, d'en proposer un nouveau ?). La performance de ces modèles sera évaluée par comparaison à un modèle volumique fin qui servira de référence. Cette étape de comparaison n'est pas triviale : il faudra proposer des grandeurs pertinentes pour des maillages et des types d'éléments différents, et représentatives de l'usage ultérieur du modèle (le modèle de fatigue). Selon le modèle retenu et le temps disponible, une analyse d'essais de fatigue sur éprouvettes soudées pourra être envisagée.

Dans le cadre de ce stage, vous aurez les missions suivantes :

1) Générer des modèles de coque paramétrés avec différents modèles de cordons de la littérature, qui seront comparés à des modèles volumiques fin équivalents déjà généré dans un précédent stage.
2) Proposer une méthode d'analyse pour qualifier les modèles de cordon étudiés.

Profil

Les compétences attendues sont :
• De solides connaissances en mécanique des structures, méthodes numériques pour la mécanique, fatigue des structures
• La maitrise d'un code de calcul par éléments finis (idéalement Abaqus)
• Curiosité, rigueur, goût pour la recherche

Merci de fournir, en plus de votre CV, une lettre de motivation détaillant pourquoi vous souhaitez faire ce stage et si possible, vos bulletins de notes.

Durée du contrat

6 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Vélizy-Villacoublay

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+5

Langues

  • Français (C2 - Billingue (4,5 - 5 Bright))
  • Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))