Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Méthodologie de validation en compatibilité électromagnétique des fonctions électriques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2019-3989  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Autre

Intitulé du poste

Méthodologie de validation en compatibilité électromagnétique des fonctions électriques H/F

Contrat

Doctorat CIFRE

Description de la mission

Durant leur phase de validation, les véhicules en développement sont soumis à des essais d'immunité dans des moyens d'essais de compatibilité électromagnétique (CEM), afin de s'assurer de leur tenue aux sources externes (dans leur environnement) ainsi qu'aux émetteurs embarqués. Sur véhicule, ces essais d'immunité consistent à activer les différentes fonctions en présence de sources perturbatrices (selon le type d'essai) et à vérifier leur bon fonctionnement pour tenir l'exigence maximum en niveau de perturbation sur toute la gamme de fréquences définie dans les normes internes. Il en va de même pour les équipements testés unitairement sur table par les fournisseurs.
L'arrivée de nouvelles générations de radiocommunication LTE (Long Term Evolution) introduisant des nouvelles bandes de fréquences, aujourd'hui jusqu'à 6GHz (notamment le 5G, le C2X), et potentiellement plus haut en fréquence dans quelques années, et s'accompagnant de nouvelles modulations très complexes, obligent les constructeurs automobiles à étendre leurs essais d'immunité aux émetteurs embarqués de manière importante pour couvrir toutes ces nouvelles bandes de fréquences et toutes leurs variantes en fonction des plaques géographiques et des pays (fréquences des bandes, modulations, puissance, …).
Sans adaptation des méthodologies de validation CEM aux niveau des organes et du véhicule, cette évolution se traduira pour un constructeur automobile par des surcoûts de validation importants qu'il sera difficile d'intégrer dans le plan d'intégration validation des projets véhicule. Il semble donc important, pour le métier CEM, que les évolutions de radiocommunication LTE impactant significativement les coûts/qualité/délais/prestations des futurs projets véhicules s'accompagnent de nouveaux moyens et des nouvelles méthodes d'essais associés pour les valider de manière optimale.

Le sujet de thèse consiste donc à proposer et évaluer différentes alternatives permettant de répondre à ce besoin. Il s'agira également de démontrer techniquement et scientifiquement que les moyens et les méthodes finalement proposés garantiront un niveau de robustesse du point de vue CEM au moins égal à celui pouvant être atteint par les moyens et les méthodes actuels.

Profil

Vous êtes créatif, rigoureux, méthodique, vous faites preuve d'esprit de synthèse et vous maitrisez l'anglais technique.

Compétences Techniques :
Portant un fort intérêt pour la recherche dans l'industrie, vous êtes titulaire d'un diplôme d'Ingénieur à dominante électricité / électronique, reconnu en France et accompagné préférentiellement d'un Master 2 Recherche, avec de solides connaissances en électromagnétisme, ainsi que de très bonnes notions en compatibilité électromagnétique.
Vous possédez également une première expérience pratique en mesures et essais dans les domaines de l'électromagnétisme ou de la compatibilité électromagnétique.

Durée du contrat

36 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France

Ville

Vélizy

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+8

Langues

Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))