Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Intelligence artificielle pour la recharge rapide des batteries de véhicule électrique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2019-5626  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Electrotechnique Et Stockage D'Energie

Intitulé du poste

Intelligence artificielle pour la recharge rapide des batteries de véhicule électrique H/F

Contrat

Stage

Description de la mission

Les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 des voitures particulières (CAFE à 95g/km) obligent les constructeurs automobiles dont PSA à électrifier toujours davantage leur gamme de véhicules vendus. Parmi les freins majeurs à l'achat de ces nouvelles automobiles figurent les problématiques de « range anxiety » dues aux « infrequent long journeys ».

Par ailleurs, le concept même de recharge à domicile présuppose la disponibilité d'une borne de recharge au sein d'un parking, ce qui ne correspond pas à la totalité des usages urbains d'un véhicule actuel. Par conséquent, il est nécessaire de développer des protocoles de recharge rapide adaptés à des stations de recharge développant des tensions de 1000 Volts pour des intensités de 350 A (350 kW). La maîtrise de l'échauffement induit est la clé pour prolonger la durée de vie des cellules jusqu'à un seuil acceptable pour le client.

L'objectif de ce stage est de travailler les protocoles de recharge rapide de cellules Lithium-ion. Il se décompose deux parties, l'une essentiellement bibliographique visant à rechercher dans la littérature des brevets les caractéristiques des protocoles à appliquer et une partie théorique visant à appliquer des techniques d'intelligence artificielle pour optimiser les performances en charge de la cellule.

Pour ce faire, il est envisagé de trouver les valeurs de tension à appliquer au cours de la recharge réalisant une minimisation du temps de charge sous contrainte d'élévation de température maîtrisée. Les données issues d'essais préalablement réalisés sur une cellule seront analysées de manière à établir un modèle comportemental de la cellule à partir duquel il sera possible d'utiliser un algorithme d'optimisation.

Profil

Ingénieur généraliste ayant des competences en machine learning, intelligence artificielle.

Durée du contrat

4 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Vélizy

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+4

Langues

  • Français (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))
  • Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))