Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur(e) optimisation énergétique chaines de traction électriques et hybrides H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2019-4852  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Autre

Intitulé du poste

Ingénieur(e) optimisation énergétique chaines de traction électriques et hybrides H/F

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Description de la mission

Vous souhaitez être au cœur de la conception des chaînes de traction du futur ? La direction Conception des Systèmes Chaine de Traction recrute dans les domaines des technologies hybrides et électriques.

En lien avec l'équipe projet, l'ingénieur(e) optimisation énergétique assure l'optimum énergétique de la chaîne de traction hybride ou électrique dont il a la responsabilité. Il construit le dossier de conception énergétique et d'émissions. Il est responsable de la synthèse des livrables et du planning associé. Il aura les activités et missions suivantes :
- Négocier le cahier des charges des exigences énergétiques (autonomie électrique, consommation électrique, consommation de carburant).
- Spécifier les exigences de performance des différents sous-système (batteries, machines électriques, convertisseurs, transmissions, moteur thermique, système de dépollution …).
- Concevoir la supervision logique en contribuant à la définition de l'architecture fonctionnelle et spécifiant les stratégies embarquées.
- Assurer le reporting projet sur le périmètre énergétique et émissions lors des choix techniques et des jalons d'avancement du projet de la phase de conception jusqu'à la certification.
- Rédiger les dossiers de justification des gains énergétiques et d'émissions apportés par les différents leviers technologiques.
- Définir le plan de validation des prestation énergétiques et d'émissions (essais, analyses).
- Améliorer les outils de simulations et d'optimisation énergétique afin qu'ils suivent les évolutions technologiques déployées sur la chaine de traction.
- Disposer d'une vision de la concurrence notamment par l'analyse d'essais.
- Contribuer à la politique technique hybride et électrique du groupe.

Profil

Nous recherchons le profil suivant :

De formation ingénieur généraliste, en mécanique ou en énergie avec une spécialisation dans le domaine des systèmes de transport.

Vous avez une expérience de 5 à 10 ans dans la conception de chaines de traction hybrides ou électriques. Vous avez une vision systémique d'une chaine de traction (batterie, moteurs, transmission), une connaissance approfondie dans un des domaines de la chaine de traction (batteries, moteur électrique, moteur thermique, transmission), un savoir-faire de modélisation et conception fonctionnelle, une pratique de l'ingénierie système. Vous maîtrisez les outils de modélisation (Matlab, Simulink, ...) et d'analyse d'essai (Concerto,...)

Autres qualités recherchées: vos qualités principales en leadership, esprit de synthèse, adaptabilité et rigueur seront des atouts pour mener à bien ces missions. Vous avez le sens du travail d'équipe dans un contexte multidisciplinaire (électrochimie, thermique, mécanique, électronique, logiciel, fiabilité de fonctionnement).
Vous avez une bonne capacité à communiquer vos idées.

Un niveau d'anglais courant est requis (TOEIC 750, BRIGHT 3.0).

Toutes les candidatures seront étudiées. L'attention sera portée sur un(e) candidat(e) désireux(se) de s'investir et de progresser dans le domaine de la conception des chaines de traction électrique et recharge de demain.
CSCT est au cœur des orientations stratégiques du groupe. Venez nous rejoindre dans un monde dynamique et passionnant !

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Poissy

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

5 à 10 ans

Langues

Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))