Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur combustion chargé de l'optimisation d'un moteur essence - IFP SCHOOL H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2019-3880  

Description du poste

Métier

Recherche & Développement

Intitulé du poste

Ingénieur combustion chargé de l'optimisation d'un moteur essence - IFP SCHOOL H/F

Contrat

Apprentissage

Description de la mission

De futures normes européennes sur les émissions de gaz carbonique vont entrer en vigueur, d'ici 2020. Dans le cadre de ces réduction d'émission de CO2 et d'optimisation du coût du moteur, PSA recherche des solutions pour concevoir un moteur à faible émission de CO2 respectant les futures normes de dépollution dans le cœur de gamme de nos véhicules.

L'apprentissage se déroulera dans l'équipe de conception combustion moteur essence. Les missions de ce services sont :

- Le choix du design de la chambre de combustion (rapport alésage sur course, face flamme, toit de la chambre, bougie, conduit admission et échappement, injecteur, bougie, taux de compression) associé au calcul 1D/3D.
- Le choix des technologies d'optimisation de la consommation et des émissions polluantes à la source (distribution variable, injection directe/indirecte, miller/atkinson, EGR/IGR, injection d'eau, ...)
- L'optimisation des réglages et la validation des prestations du moteur sur des essais banc moteur.

L'objectif de l'apprentissage consiste au développement d'un moteur essence sur le périmètre de la combustion afin de garantir un fonctionnement optimal du moteur, une diminution de la consommation, tout en limitant les émissions polluantes à la source et garantir l'intégrité du moteur selon les contraintes mécaniques.


Dans un premier temps une étude bibliographique permettra d'effectuer un état de l'art des différents moteurs associé.

Après l'étude bibliographique, la deuxième phase de l'étude sera consacrée au suivi d'une campagne de calcul 1D/3D pour étudier les différents concepts et designs de chambre de combustion et de technologie moteur ainsi que la préparation de la troisième phase.

La troisième phase sera consacrée à la validation sur des essais banc moteur des choix de designs et de technologie moteur et de déterminer les gains en consommation, les performances et valider le respect des contraintes mécaniques par l'analyse et le post-traitement des données bancs moteur et pression cylindre.

Profil

Ecole d'ingénieur avec spécialité en mécanique des fluides et thermique ou énergétique.

Apprentissage dans le cadre de la formation Energie et motorisation ou Powertrain Engineering de IFP SCHOOL.

Les principales connaissances souhaitables pour ce stage sont :

- Fonctionnement du moteur à allumage commandé
- Combustion des moteurs à allumage commandé
- Thermodynamique des moteurs
- Banc d'essais moteur
- Office et VBA
- Anglais courant (TOEIC : 750)

L'apprenti devra faire preuve d'autonomie, de curiosité, d'esprit de synthèse et montrera un intérêt fort pour travailler en équipe.

Durée du contrat

18 mois

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

POISSY

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+6

Langues

Anglais (Courant)