Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Exploration des innovations PowerTrain permises par le BigData et deep learning H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2020-6651  

Description du poste

Filière/Métier

Digital And Data Engineering - Data

Intitulé du poste

Exploration des innovations PowerTrain permises par le BigData et deep learning H/F

Contrat

Apprentissage

Description de la mission

Vous intégrerez la Direction de la Recherche et de l'Ingénierie Avancée du groupe PSA et en particulier le pôle Advanced PowerTrain & Energy qui est en charge de développer des innovations dans les domaines des chaines de traction thermiques et électriques.

Notre équipe évalue le potentiel des systèmes de connectivité du véhicule pour optimiser le pilotage et les prestations des chaines de tractions grâce à une meilleure connaissance des habitudes de conduites de nos clients.

Pour cela nous avons identifié des besoins de développement de modèles de prédiction basés sur l'apprentissage des habitudes du client.

Les usines, les véhicules en développement et en série produisent chaque jour un flux important de Data qui sont collectées dans un data lake PSA. Conjointement à ce stockage de masse, un cluster de serveur du type Hadoop est mis à disposition des data analystes afin de mettre en place des dashboard de suivi de la production et de la qualité des usines et des véhicules produits. Ces serveurs sont également mis à disposition des datascientistes rattachés au différents domaines techniques afin de mener à bien des travaux d'exploitation de ces données au travers d'analyse statistiques ou machine learning.

Les missions du pôle data innovation powertain sont :
- Exploiter les données recueillies pour analyse potentialité de sujet techniques innovants
- Imaginer, identifier, explorer de nouvelles fonctionnalités ou services clients permises par la data, que ce soit en débarqué dans le Cloud PSA ou en embarqué au travers du véhicule connecté.
- Évaluer également de nouveaux services ou fonctionnalités liés à l'exploitation de la data s'adressant à des acteurs business tels que les gestionnaire de flottes (exemple de la maintenance prédictive du Powertrain)

Ainsi, la mission proposée pour cet apprentissage se déroulera en plusieurs étapes adaptées au cursus académique d'un ingénieur datascientistes :
- Formation aux outils et process d'exploitation BIG DATA, suivi de l'évolution de l'outillage.
HADOOP, GPFS, SPARK, Python, Jupyter, SQL, Oracle Exadata, Hbase,
Respect du cadre juridique RGPD : Anonymisation et floutages
- Exploitation des bases de données et synthèses pour les sujets innovants
Power BI, Excel, PowerPoint, Word
- Veille sur les techniques Intelligence et Artificielle, mise en place de tutoriels pour diffusion à l'équipe et participation à un workshop IA organisé en interne groupe.
- Elaboration de référentiels DATA Science sur différentes problématiques
- Sujet datascience appliqué au powertrain : exemple maintenance prédictive
- Identifier les paramètres influants sur l'apparition des pannes / défauts / vieillissement prématuré
- Modélisation RUL (Remaining Useful Life), Machine learning à partir des base de données défaut
- Deep learning, analyse séries temporelles à partir des données remontées par les véhicules, Plan d'expérience sur les principales méthodologies de machine learning existantes

Profil

Profils : Datascience, DataAnalyst
Spark, Python, HADOOP, Jupyter
SQL, environnement hadoop et base Oracle Exadata, ainsi que Hbase
PowerBI

Durée du contrat

36 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Carrières-sous-Poissy

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+5

Langues

Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))