Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Expert SdF logiciel H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2019-3921  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Autre

Intitulé du poste

Expert SdF logiciel H/F

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Description de la mission

Au sein de l'entité Sureté de Fonctionnement de la Direction des Systèmes Electriques Electroniques votre mission s'articule autour de 2 axes : un axe opérationnel principalement pour l'entité en charge des développements du logiciel du Boîtier de Servitude Intelligent (BSI) et un axe d'expertise transversale à l'ensemble des entités de la direction qui réalisent ou pilotent des développements de logiciel sécuritaire.

Dans le cadre de la mission opérationnelle, vous serez amené à :

- réaliser ou superviser des études de Sûreté de Fonctionnement des logiciels développés en interne à partir des exigences système en amont et via des processus et méthodes adaptés (AdD, AMDE/AEEL ...) afin de garantir la conception de logiciels sûrs,
- réaliser ou piloter des audits chez les fournisseurs des logiciels de sécurité sous-traités,
- analyser et vérifier la conception, le codage et les tests appliqués au logiciel permettant de garantir la tenue des objectifs SdF,
- assurer la capitalisation et l'expertise pour enrichir le référentiel, orienter le métier Sûreté de Fonctionnement logiciel dans une démarche de progrès continu en adaptant l'état de l'art (norme ISO26262, safety concepts ...)

Dans le cadre de la mission d'expertise, vous interviendrez en tant qu'Expert SDF logiciel Temps Réel Embarqué, garant dans le temps du référentiel de connaissance de la direction. Il vous appartient d'animer une dynamique forte d'application de vos connaissances et d'assurer le transfert de vos savoirs dans l'entreprise. Pour mener à bien cette mission, vous devrez développer les quatre axes décrit ci-dessous:

Prospective technique:
Développer sa connaissance au meilleur niveau de l'état de l'art pour la mettre à disposition de l'entreprise en l'inscrivant dans les référentiels des métiers.
Construire, avec l'appui des Maitres Experts et Experts, la vision prospective du métier SdF et de son référentiel de compétences :
• Faire émerger les technologies nécessaires et organiser leur déploiement,
• Participer à l'élaboration des Plans Métier,
• Elaborer et faire valider la prospective technique de son métier,

Conseil technique opérationnel
Garantir la mise à disposition des meilleures connaissances de son domaine pour l'orientation des projets du groupe. Conseiller et orienter les opérationnels, expertiser les solutions retenues, concevoir ou réorienter les solutions techniques.

Transmission des savoirs:
Mettre à disposition ses compétences pour diffuser son savoir dans l'entreprise en participant à la construction de l'offre de formation, en réalisant des présentations techniques et en contribuant aux orientations des réseaux d'expertise logiciel et SdF.

Représentation externe
Représenter le Groupe à l'extérieur en s'inscrivant dans le cadre global des communications du groupe et dans le respect du devoir de réserve sur les informations pouvant être diffusées. Représenter PSA dans les organismes de standardisation (Ex : ISO26262,...)

Profil

De formation ingénieur en informatique, vous avez une expérience de 10 ans minimum en conception de systèmes sûrs en logiciel temps réel embarqué dans un environnement industriel (aéronautique, ferroviaire, automobile ...).

Vous maîtrisez parfaitement les normes internationales encadrant la Sûreté de Fonctionnent en particulier l'ISO 26262 pour l'application au logiciel embarqué automobile.

Vos capacités d'analyse, de pragmatisme, d'ouverture d'esprit, de synthèse et de méthode sont des critères importants dans notre recrutement.

Vous êtes autonome, rigoureux, réactif et aimez travailler en équipe, pour rejoindre une équipe passionnée par l'automobile et les systèmes embarqués sûrs.

Vous avez une expérience pratique des processus de développement logiciels de niveau A-SPICE, CMMI, ou équivalents (MIL-STD), connaissez des langages de conception semi-formels (UML) et l'ensemble des pratiques et outils à l'état de l'art du développement logiciel.

Vous avez une connaissance technique certaine des techniques de sécurisation logiciel (Programmation défensive, cloisonnement, monitoring, redondances, etc …) sur microcontrôleur et micro-processeur mono ou multicoeurs

Vous parlez couramment anglais. (Un niveau minimum B2 est requis pour toute embauche Cadre au sein du Groupe PSA.)

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Vélizy-Villacoublay

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 10 ans

Langues

Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))