Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Etude d'implantation mécanique pour optimiser la performance des capteurs ADAS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2020-6784  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Mecatronique

Intitulé du poste

Etude d'implantation mécanique pour optimiser la performance des capteurs ADAS H/F

Contrat

Apprentissage

Description de la mission

La Division de la recherche et développement (RD2) prépare la montée en gamme des produits du Groupe. Pour cela, dans le cadre de l'automatisation de la conduite, elle développe de fonctions d'assistance qui mèneront progressivement à déléguer partiellement puis totalement celle-ci (si le conducteur le souhaite),

Au sein de la RD2, la Direction des Systèmes Electriques Electroniques (DSEE) est dotée d'un département (MCAD) dédié à la conception et au développement des composants électroniques du véhicule autonome : Superviseur centralisé, RADAR, LIDAR, Caméras.

Les capteurs ADAS installés sur le véhicule permettent de percevoir l'environnement du véhicule selon différentes technologies : Radar, Camera Haut de Pare-Brise, LIDAR.

La mission consiste à étudier les modalités d''implantation des capteurs et d'en définir les facteurs les plus importants des « pièces porteuses » permettant d'assurer un fonctionnement optimal pour la technologie (les « pièces porteuses » sont les pièces sur lesquelles le capteur est installé –parebrise, parechoc, poutre). Des macro-règles devront être déterminées selon chaque technologie pour enrichir les exigences d'implantation fournies par les fournisseurs et améliorer la capitalisation au sein de l'entité.

Les règles seront relatives à des contraintes de matière, de peinture, de fixations, de rigidité de la pièce porteuse (ex : réflexivité du pare-brise pour la CVM, rigidité du parechoc pour la tenue vibratoire, composition de la peinture pour les ondes radar).

Les activités sont les suivantes : pour chaque technologie de perception,
- lister des critères déjà connus, issue des analyses d'expertise notamment via le réseau d'expertise , et avec l'état de l'art de la concurrence ou des publications disponibles
- prendre en compte le retex des vagues de développement précédentes (avec les simulations existantes de ZF ou Bosch/Valeo),
- engager ou demander des travaux d'études mécaniques complémentaires (physique ou numérique) selon les possibilités offertes par la filière mécanique (vibratoire, réflectivité, ..)
- consolider les résultats sous la forme d'exigence générique (multi-vague) pour l'implantation des capteurs,
- patager communiquer auprès des services concernées des pièces porteuses (DCHM, ..)
Le travail sera à mener avec la filière d'expertise ADAS et les responsables techniques de l'équipe, d'une part, et avec la filière d'expertise mécanique d'autres part.

Profil

Cursus ingénieur généraliste avec des connaissances CAO et mécaniques (éventuellement en génie des matériaux).

Forte autonomie nécessaire.

English (Bright with 3.0 as a minimum)

Durée du contrat

36 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Vélizy-Villacoublay

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+5

Langues

Anglais (B2 - Intermédiaire (2,5 - 3,4 Bright))