Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Dimensionnement par optimisation sur cycle de conduite de machines électriques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2020-6325  

Description du poste

Filière/Métier

INVESTIGACION Y DESARROLLO/ ELETRICIDAD-ELECTRONICA - Generique Recherche & Developpement /Recherche & Developpement /Recherche & Developpement /Electricite Electronique

Intitulé du poste

Dimensionnement par optimisation sur cycle de conduite de machines électriques H/F

Contrat

Doctorat CIFRE

Description de la mission

Dans un contexte général caractérisé par une conscience écologique qui ne cesse d'augmenter impliquant un durcissement des normes et règlements concernant les émissions polluantes, le domaine automobile doit apporter sa contribution en assurant, entre autres, une électrification de ses chaînes de traction. Ces derniers sont composés principalement d'une batterie, un convertisseur statique et une machine électrique. L'optimisation de la machine électrique, organe central de cette chaîne, reste un point crucial pour proposer des solutions efficientes permettant d'assurer des performances élevées et des fonctionnements fiables.
Dans ce cadre d'applications, les machines électriques sont caractérisées par un comportement fortement non linéaire augmentant la difficulté de leurs procédures de dimensionnement optimisé. Les cahiers des charges, devant être respectés, sont également sévères en termes d'encombrement et en termes de performances. Ces performances sont définies par des cycles de fonctionnement composés par un nombre important de points de fonctionnement définis selon l'application envisagée. Un dimensionnement de la machine sur ces cycles et en considérant la dépendance temporelle entre les différents points de fonctionnement permettra d'assurer un meilleur optimum entre les performances et les contraintes économiques.
En plus des différents phénomènes physiques complexes à modéliser, le nombre élevé des points de fonctionnement à considérer augmente considérablement la complexité du problème de dimensionnement par optimisation qui se traduit par des temps de calcul rapidement non admissibles. Ceci a orienté les procédures de dimensionnement actuellement développées à adopter des simplifications du cahier des charges comme la réduction drastique du nombre de fonctionnement et de ne plus considérer le comportement thermique transitoire.
Afin d'améliorer ces procédures de conception et d'assurer les meilleurs compromis compacité/coûts, le cycle de fonctionnement devra être pris en compte dès la phase de dimensionnement par optimisation. Les temps de calcul des différents modèles considérés et des différentes boucles de recherche d'optimum doivent être significativement réduits. La démarche proposée se basera alors sur l'exploitation de métamodèles « intelligents » permettant, en se basant sur un apprentissage par les modèles physiques, de représenter correctement le comportement des différents phénomènes. Différentes approches de méta-modélisation seront étudiées afin d'adopter celle qui permet d'assurer le meilleur compromis temps de calcul / précision. Cette dernière sera exploitée dans une démarche de dimensionnement sur cycle qu'il faudra mettre en œuvre sur une première topologie. Les résultats de cette méthodologie seront comparés à ceux issus d'une approche plus conventionnelle de dimensionnement.

Profil

Compétences techniques :

- Master deux ou niveau équivalent en Génie Electrique (GE) ou en Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)

Compétences comportementales :

- Esprit d'initiative
- Curiosité scientifique
- Autonomie

Durée du contrat

36 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Carrières-sous-Poissy

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+8