Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Dimensionnement fiabiliste sous chargements de fatigue complexes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2018-2110  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Autre

Intitulé du poste

Dimensionnement fiabiliste sous chargements de fatigue complexes H/F

Contrat

Doctorat CIFRE

Description de la mission

SUJET : Dimensionnement fiabiliste sous chargements de fatigue complexes : de la spécification à la validation

Pour dimensionner ses véhicules automobiles, le groupe PSA utilise une méthode de dimensionnement fiabiliste appelée interférence Contrainte-Résistance qui prend en considération à la fois la distribution statistique de la sollicitation en clientèle (appelée Contrainte) et la distribution statistique de la tenue des pièces (appelée Résistance) pour quantifier la probabilité qu'un client sévère tombe sur une pièce faible. Cette probabilité est appelée Risque car c'est elle quantifie le risque de casse en service, que nous cherchons à minimiser. Notre démarche dite de « dimensionnement à risque objectif » s'appuie sur ces distributions d'une variable appelée « Sévérité ».
L'objectif de cette thèse est de faire évoluer cette notion de sévérité, qui est aujourd'hui une simple variable scalaire, pour mettre en adéquation notre cahier des charges de conception (calcul) et celui de validation (essai) qui préconise des sollicitations complexes plus proches du client qu'un simple scalaire. Les outils modernes exploités en data science alliés à la très riche base de données mesurées en clientèle disponible à PSA nous permettrons dans ces travaux de définir une nouvelle notion de sévérité du chargement plus riche tout en proposant des méthodes de calculs robustes à la fois du risque à minimiser en conception et de la sévérité « objectif », qui correspond au niveau de chargement à tester au calcul et à l'essai pour garantir ce risque.
Programme scientifique envisagé :
 La définition d'une variable de sévérité non scalaire caractérisant l'usage clientèle
 L'analyse de la base de données mesurée en clientèle relativement à cette sévérité
 Une méthode de caractérisation de la sévérité objectif au calcul et à l'essai

Profil

Profil recherché :
Ingénieur ou master recherche. Une solide formation en mathématiques appliquées (statistiques, analyse de signal, …) et/ou data science. Des connaissances en mécanique sont un plus pour l'application automobile.
Mots clés : Dimensionnement fiabiliste, Interférence contrainte-résistance, Data science, statistique

Mots clés : Dimensionnement fiabiliste, Interférence contrainte-résistance, Data science, statistique

Contacts : Benoit Delattre benoit.delattre@mpsa.com

Durée du contrat

36 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Vélizy-Villacoublay

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+8