Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Contribution à une plateforme de simulation d'une chaine de traction : partie machine élec H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2020-7852  

Description du poste

Filière/Métier

Recherche & Développement - Electrotechnique Et Stockage D'Energie

Intitulé du poste

Contribution à une plateforme de simulation d'une chaine de traction : partie machine élec H/F

Contrat

Stage

Description de la mission

Dans un contexte où la conscience écologique ne cesse d'augmenter envers la pollution, le domaine de l'automobile doit contribuer à la diminution des agents polluants. L'électrification des véhicules peut alors être une alternative adéquate pour la réduction de cette pollution notamment les émissions des gaz à effet de serre et des particules fines. Dans ce cadre, PSA a choisi le virage d'électrification de sa gamme de véhicules. Cette politique d'électrification consiste essentiellement à proposer à ses clients des véhicules dont la chaine de traction est électrifiée.

Dans une approche globale (système), l'optimisation de cette chaine de traction permet d'aboutir à des véhicules plus performants et plus efficients. Parmi les composants d'une telle chaine de traction, la machine électrique est une brique essentielle. Cette dernière assure essentiellement la conversion de l'énergie électrique stockée dans les batteries en énergie mécanique nécessaire pour le fonctionnement du véhicule. Dans le cadre de cette approche globale d'une plateforme de simulation et d'optimisation, la machine électrique est alors un composant important et structurant d'une telle plateforme. En outre, elle est amenée à fonctionner dans un système complet en association avec des différents composants à savoir le réducteur mécanique, l'onduleur, la batterie... Dans le cadre de ce stage, une la prise en compte de la machine dans un tel système complet doit être effectuée. Ainsi, en exploitant un outil existant, une géométrie supplémentaire de la machine doit être ajoutée afin d'enrichir la bibliothèque de cet outil. En outre de l'enrichissement, il est actuellement nécessaire de développer une interface de lancement simplifié afin de faciliter l'utilisation de la plateforme. Une fois, ces taches sont effectuées, un exemple d'application sera considéré afin de valider les différents apports et améliorations apportés. En effet, en considérant un cahier de charge PSA, une machine électrique sera alors dimensionnée afin de satisfaire certains points de fonctionnement.

En ce qui concerne le déroulement de stage, en premier lieu, une recherche bibliographique sera nécessaire pour contextualiser le sujet. Elle sera consacrée aux technologies des machines utilisées en automobile ainsi que les différents modèles associés. En parallèle, la prise en main des outils existants sera effectuée. La deuxième phase consiste à développer le modèle de la nouvelle structure de la machine. Par la suite, l'interface simplifiée d'utilisation sera mise en place. La dernière phase, quant à elle, sera dédiée au dimensionnement d'une machine et la validation des résultats.

Profil

Étudiant en école d'ingénieur bac+5 ou en Master 2, spécialité génie électrique
Connaissances en conception et modélisation des machines électriques
Connaissances en électronique de puissance
Maîtrise Matlab
Notions sur Femm 4.2, MotorCad, Flux 2D/3D
Rigueur, initiative et autonomie

Durée du contrat

6 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

Carrières-sous-Poissy

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+5

Langues

Anglais (B2 - Intermédiaire (2,5 - 3,4 Bright))