Connexion Espace candidat(e)

J'ai déjà un espace candidat(e)

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE PSA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Amélioration de la qualité des prévisions de vente des véhicules, par l'utilisation de l'IA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le Groupe PSA, c'est intégrer une entreprise automobile française d'envergure mondiale, forte d'un héritage industriel de plus de 200 ans, qui contribue à écrire l'histoire du monde automobile. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, le Groupe offre un cadre de travail à la fois stimulant et enrichissant. Pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe PSA entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde. Grâce à un formidable esprit d'équipe et à une stratégie clairement définie, le Groupe fait preuve d'exigence, d'audace et d'agilité, prenant acte des changements clés pour l'automobile de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents, n'hésitez plus, rejoignez-nous !
  

Référence

2020-7645  

Description du poste

Filière/Métier

Supply chain - Prevision Et Programmation

Intitulé du poste

Amélioration de la qualité des prévisions de vente des véhicules, par l'utilisation de l'IA H/F

Contrat

Stage

Description de la mission

Le Marché automobile européen est en pleine transformation, les modifications fiscales, les exigences environnementales font que les approches utilisées jusqu'à présent pour faire les prévisions de ventes des véhicules et basées sur les données historiques ne sont plus suffisantes pour contribuer à la pérennité de l'entreprise.
Afin de gagner l'avantage compétitif et concurrentiel au niveau ventes et parts de marché, répondre aux exigences CSR (Corporate social responsibility), norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy), et préserver sa performance économique, le Groupe PSA doit se doter d'un nouveau modèle de prévision de ventes des véhicules.
Ce modèle doit d'une part améliorer la précision des prévisions de vente en prenant en compte les réglementations en rigueur et les données historiques disponibles et d'autre part il doit proposer des scénarii alternatives « what if » tournés vers le futur. En captant, en traduisant les données des tendances futures il constituerait un outil d'aide à la décision concernant l'équilibrage des investissements, la sécurisation des risques, la probabilité de leur survenance pour l'Europe (marché en disruption forte) ainsi que pour les Régions où notre présence n'est pas très forte (marchés volatiles et instables)

Le sujet pourrait donc être structuré de la manière suivante :
1) Etat de lieu sur le processus actuel de prévisions de vente chez PSA, retour historique sur ce qui a marché et ce qui n'a pas marché, le diagnostic
2) Structuration des données existants qui sont connus, voir si on peut améliorer, automatiser mieux (marché, concurrence, segment) y ajouter les prix, les enquêtes de satisfaction clients
3) Identification des catégories supplémentaires des données à prendre en compte, les classer par typologie.
a. Inclure l'analyse des occurrences de certains mots sur le Web (type google analytics ou Adobe) pour détecter des signaux faibles ou tendances : pour l'image de marque, un modèle, un PWT, un segment de marché ou bien le marché dans sa globalité, la concurrence.
b. Quantification de l'effet de halo, positif ou négatif, d'un véhicule lancé sur le reste de la gamme, par marque/pays pour le groupe et le marché.
c. Analyse et prévision statistique de la part de marché ou part de segment, par pays Wordwide.
d. Analyse de l'impact du nombre de point de vente et de développement du réseau sur les résultats et prévisions ; et cela par pays, et trouver les facteurs de corrélation (type image de marque ….)
4) Modéliser comment impacter nos prévisions, court terme d'une part et long terme de l'autre, du point de vue vente des véhicules mais aussi structure de marché.
5) Apporter l'intelligence artificielle au modèle, analyser les outils disponibles sur le marché
6) Proposer les choix et la road map d'industrialisation

Profil

Ce stage s'adresse à un étudiant en dernière année d'école d'ingénieur ou Master2, avec spécialisation en analyse de données et statistiques et souhaitant poursuivre par une Thèse.

Durée du contrat

6 mois

Localisation du poste

Pays

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Ville

CEMR - Poissy

Critères candidat

Niveau de diplôme préparé

Bac+5

Langues

  • Anglais (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))
  • Français (C1 - Courant (3,5 - 4,4 Bright))